THE FUTURE OF EMPLOYMENT: HOW SUSCEPTIBLE ARE JOBS TO COMPUTERISATION?
Cette étude d’Oxford révèle que 47 % des emplois seraient automatisables d’ici 20 ans. L’incroyable destinée de la révolution technologique va continuer de bouleverser notre rapport au travail. Des tâches de plus en plus complexes seront automatisables, à tel point que l’on ignore ce que seront les métiers de demain.
Mais à quoi vont ressembler ces futurs métiers ? Difficile de le dire aujourd’hui ! Toutefois, l’étude d’Oxford montre trois obstacles à cette automatisation. Voici un document qui en fait la synthèse :
Bien évidemment, ces obstacles ne seront pas infranchissables. L’avancée de l’intelligence artificielle trouvera sûrement des réponses à ces situations complexes que nous pourrions nommer des qualités. Certes, nous ne connaissons pas l’avenir, mais pour le moment, nous devons apprendre à développer ces qualités qui feront les métiers de demain.
Il me paraît intéressant d’appliquer ces « qualités » dans les schémas didactiques, mais aussi dans les objectifs des séquences. L’enseignement des arts apporte bien évidemment des réponses à cette situation. Voici quelques approches possibles dans le cadre de l’éducation musicale :
Certes, cette carte mentale n’est qu’une amorce de réflexion autour de ces questions. Elle ne peut être exhaustive.
Quelques pistes supplémentaires :
L’intelligence sociale :
- la coopération, voir le travail de @ConnacSylvain, article de l’académie de Nantes
- l’esprit critique, article du blog
- la communication non violente, voir image
- développer des stratégies communes (approche agile, plan de travail…)
- …
L’intelligence créative :
- Amorcer la création dans le cadre d’un énoncé étrange, voir cet article de l’excellent Rémi Massé (@agnithara)
- Tous créateurs, vidéo YouTube, merci @edmustech pour ce lien
- L’usage du numérique, pour contourner le manque de connaissances techniques dans la création musicale
- L’objectif du chef-d’œuvre, selon Meirieu
- …
Perception et manipulation :
- Usage du numérique dans la création révélant un retour sans cesse entre perception et manipulation (Launchpad, garageband, CSKetch, Phonotonic,
- des capsules pédagogiques permettant de travailler la motricité fine, voir cet article de Rémi Massé sur les GIF pédagogiques.
- Travail de déplacement, de coordination et de perception [exemple tiré de la méthode o passo]
- …
N’hésitez pas à échanger vos idées dans les commentaires