Qui est-ce « instrumental » ? Partage du patch « cartes »

Qui est-ce « instrumental » ? Partage du patch « cartes »

Le groupe #edmus travaille actuellement au détournement de certains jeux (Qui est-ce ? Cluedo ? …). Une démarche pleine de promesses qui explore une autre possibilité de la ludification. Voici donc ma version du « Qui est-ce ? » dont l’idée de départ a été initiée par @davidelemusico79 Une bonne maitrise des instruments, des familles instrumentales, des modes de jeu et des tessitures est nécessaire pour jouer à ce jeu dans lequel on retrouve les principaux instruments de l’orchestre. Pour jouer à ce jeu,…

Lire la suite Lire la suite

Travail en autonomie sur le film Corpse Bride de Tim Burton, niveau 4ème

Travail en autonomie sur le film Corpse Bride de Tim Burton, niveau 4ème

Dans le cadre d’un EPI, sur les Noces Funèbres, j’ai souhaité travailler sur une réalisation en autonomie reprenant deux principes : la ludification et le plan de travail. Je fais cette séquence depuis 4 ans et celle-ci ne sera pas renouvelée l’année prochaine. Et oui, il faut bien passer à autre chose… Toutefois, je tenais à partager ici cette expérience. Lien vers le Genially du cours dans lequel vous retrouverez tous les documents. Le plan de travail : J’ai découvert la notion de…

Lire la suite Lire la suite

O PASSO – Expérimentations et appropriation

O PASSO – Expérimentations et appropriation

Avec ma super collègue Flavie, nous avons récemment découvert et « infusé » (@FlaVi3NR) la méthode O Passo. Par le biais de cette interview, nous tenons à partager les résultats de nos premières expérimentations… Maintenant, c’est à vous de découvrir… N’oubliez pas de nous faire de vos retours dans les commentaires ! C’est quoi donc est-ce, ça, le O Passo ? Le site de Lucas Ciavatta, nous dit ceci : « Créée par Lucas Ciavatta en 1996, cette méthode a comme principes l’inclusion et l’autonomie. O…

Lire la suite Lire la suite

Argumenter une critique adossée à une analyse objective

Argumenter une critique adossée à une analyse objective

Proposition d’une situation pédagogique Objets d’étude : Différentes versions de Erlkönig, Schubert Situation d’analyse critique, diagnostic : Difficultés pour justifier les premières impressions (j’aime ou je n’aime pas parce que…). Au-delà du problème de vocabulaire, les arguments sont souvent liés à des a priori exploitant des réflexes d’analyse. Les arguments sont simples, sans raisonnement réel, et parfois liés à des habitudes, des stéréotypes ou bien des amalgames. La réponse est souvent reliée à une seule idée, sans être développée (approfondir la réflexion, anticiper…

Lire la suite Lire la suite

Classeur ressource

Classeur ressource

Au tout début de ma carrière, j’ai cherché à utiliser des fiches références pour rassembler des notions sur un même document. Après l’utilisation de diverses versions (toutes les notions sur le même document, un document par champ de notion, etc.). Aujourd’hui, j’arrive enfin à un résultat que je trouve exploitable en classe. (lien vers le padlet « ressources ») Vous trouverez ci-dessous la présentation de ces fiches. Présentation Dans la même optique qu’une capsule pédagogique, le classeur d’îlot rassemble différents documents dont…

Lire la suite Lire la suite

Sortons Charlie : proposition d’un escape game fin 6ème

Sortons Charlie : proposition d’un escape game fin 6ème

À la fin de l’année dernière, j’ai proposé à mes élèves de 6e un escape game que j’ai pu monté sur Genially. voici le lien À la suite d’un atelier avec Rémi Massé et Anne-Claire Scébalt, j’ai décidé de tenter cette création. L’objectif majeur de cet escape game est la révision des notions étudiées en classe de 6e. Pour découvrir davantage cet Escape Game, je vous invite à lire l’article sur le site scape.enepe N’hésitez pas à explorer de manière…

Lire la suite Lire la suite

Genial.ly : un bon moyen pour créer du contenu hors ligne

Genial.ly : un bon moyen pour créer du contenu hors ligne

Genially est une plateforme en ligne permettant de créer des contenus interactifs pour nos cours. En effet, sur une base d’un diaporama ou d’une image, nous pouvons insérer des zones interactives faisant apparaître du texte et/ou des médias par exemple. La version EDU PRO (payante) propose plusieurs options, dont l’accès à un téléchargement HTML5 permettant une consultation hors ligne. Ce téléchargement produit un dossier réunissant toutes les données nécessaires à une consultation hors ligne. Il est toutefois à noter que…

Lire la suite Lire la suite

Projet inter-classes : système d’amplification

Projet inter-classes : système d’amplification

4 classes de 4e ont travaillé sur le système d’amplification du collège. L’idée principale d’un projet inter-classe consiste à ce que chaque classe reprenne le projet là où l’autre classe l’a laissé. Bien évidemment, finalité est donc de créer des documents communs, de synthèse et de mutualisation. Voici la progression sur une semaine pour 4 classes de 4e : 1re classe : Retrouver comment il faut brancher le matériel et en faire un schéma (brouillon) 2e classe : reprendre le schéma de la classe 1, faire le…

Lire la suite Lire la suite

Vous avez dit « voix machine », divagations sur le thème d’edmusconnect4

Vous avez dit « voix machine », divagations sur le thème d’edmusconnect4

Voix et machine La thématique d’edmusconnect4 abordera directement la notion du rapport voix machine. Ces notions peuvent être perçues comme antinomiques tant la voix témoigne de l’humanité et la machine du monde artificiel que l’homme s’est créé. Toutefois, pour faire un clin d’œil au G.R.M., cette dualité se montre très créative dans ses croisements parfois étonnants. Le numérique est un super outil de création. Le temps réel n’est plus une utopie, mais une réalité dans la création. Toutefois, éloignons-nous des…

Lire la suite Lire la suite

« développer la créativité, c’est d’abord encourager »

« développer la créativité, c’est d’abord encourager »

Chouette interview dans le cadre de « Le Monde Festival » sur la question : peut-on apprendre à devenir créatif ? Proposition de prise de notes (cliquer sur l’image pour l’agrandir) J’ai l’impression que la créativité commence à se brider dès l’adolescence. Au-delà de l’individu lui-même, il ne faut pas oublier que le contexte dans lequel il évolue, peut le brider (école, entreprise, société contemporaine). L’enjeu de demain consiste en la construction d’une société apprenante et créative. Alors, comment débrider cette créativité ? La conférence…

Lire la suite Lire la suite