THE FUTURE OF EMPLOYMENT: HOW SUSCEPTIBLE ARE JOBS TO COMPUTERISATION?

THE FUTURE OF EMPLOYMENT: HOW SUSCEPTIBLE ARE JOBS TO COMPUTERISATION?

Cette étude d’Oxford révèle que 47 % des emplois seraient automatisables d’ici 20 ans. L’incroyable destinée de la révolution technologique va continuer de bouleverser notre rapport au travail. Des tâches de plus en plus complexes seront automatisables, à tel point que l’on ignore ce que seront les métiers de demain. Mais à quoi vont ressembler ces futurs métiers ? Difficile de le dire aujourd’hui ! Toutefois, l’étude d’Oxford montre trois obstacles à cette automatisation. Voici un document qui en fait la synthèse : Bien évidemment, ces…

Lire la suite Lire la suite

Théâtre et éducation musicale

Théâtre et éducation musicale

Très récemment, j’ai eu l’occasion d’être interviewé par Valérie (@postscriptumVal) et Johanne (@johannelabro). Ces deux enseignantes passionnées par le théâtre ont eu la très bonne idée de créer un podcast abordant la question du théâtre dans l’enseignement. C’est un choix audacieux lorsque l’on constate que les Classes à Horaires Aménagés Théâtres sont trop rares en France. Toutefois, le point de vue que propose #EduThéâtre dépasse le simple cadre de l’enseignement des classes CHAT et de l’enseignement artistique au lycée. Vous serez…

Lire la suite Lire la suite

Les « cons »-pressions sur le web ont du miel dans les oreilles.

Les « cons »-pressions sur le web ont du miel dans les oreilles.

Un petit article complètement hallucinant sur le web et les systèmes de téléchargement. Tous les jours, je me bats avec mes élèves pour leur expliquer que, au-delà d’être totalement illégal, le téléchargement gratuit sur internet n’est pas une bonne idée pour la santé de l’audition. Pour l’occasion, j’ai joué mon élève en testant ce système en montrant ses limites. Les conclusions sont alarmantes pour les utilisateurs non avertis. Dans cette vidéo, le docteur Christian Sébastien (orthophoniste présenté comme spécialiste du…

Lire la suite Lire la suite

Evaluation du projet musical

Evaluation du projet musical

Suite aux différentes discussions sur le fil #edmus, il m’a paru intéressant de proposer un outil d’évaluation et de conceptualisation pour le projet musical. L’idée est de proposer un outil commun à l’élève et à l’enseignant. À la manière d’un plan de travail, ce document a été construit dans l’objectif d’une approche libre qui permettrait à chaque élève de choisir ses propres objectifs. Construit à partir d’échelles descriptives, j’ai réexploité les 5 compétences clés du projet musical en les organisant autour de 3 champs : Définir les…

Lire la suite Lire la suite

Esprit critique et éducation musicale

Esprit critique et éducation musicale

Recherches préliminaires Il ne vous aura pas manqué que dans les nouveaux programmes d’éducation musicale, un domaine de compétences a pris de l’ampleur. Il s’agit du domaine échanger, partager, argumenter et débattre (ce dernier étant ajouté dans le cycle 4 seulement). Loin d’être anodin, cet ajout apporte un questionnement nécessaire dans le parcours de l’élève, et ce, quelle que soit la matière. Peut-on véritablement développer l’esprit critique de nos élèves ? L’apport d’un regard critique sur une production, ou bien même une écoute, vient…

Lire la suite Lire la suite

Le tour du monde de la voix

Le tour du monde de la voix

Dans cette séquence, les élèves sont invités à aider un ethnomusicologue à créer un guide touristique sur le Tour du monde de la voix. C’est ainsi que chacun découvrira au fur et à mesure différentes régions du monde. Voir le padlet  Cette séquence reprend plusieurs idées  impulsées par le groupe #edmus : Ludification : donner un rôle à chaque élève d’un ilot qui doit réaliser une tâche complexe, + le jeu de Véronique Chenu Inversion : utilisation de capsules pédagogiques etc….

Lire la suite Lire la suite

Fiches ressources

Fiches ressources

Depuis un mois, je cherche à développer des fiches ressources en utilisant le site d’infographie www.easel.ly. Très bien pensée, cette plateforme invite à construire avec simplicité et de manière très ludique des fiches. En l’associant à une application comme procreate, la création de fiches personnalisées devient un jeu d’enfant. En effet, on peut créer des fichiers (png jpg) via procreate et les uploader en quelques clics sur son document easel.ly. J’ai donc essayé de construire des fiches ressources qui seront mises à disposition…

Lire la suite Lire la suite

easel.ly, un moyen pour créer des fiches ressources facilement

easel.ly, un moyen pour créer des fiches ressources facilement

     Depuis quelques jours, je suis en train de tester l’application easelly en ligne. En effet, je cherchais un moyen de réaliser rapidement une série de fiches ressources que les élèves pourront consulter sous forme de livret en classe ou sous forme numérique à la maison. Je souhaiterais qu’ils gagnent en autonomie et qu’ils arrivent eux-mêmes à pallier à certaines difficultés disciplinaires qu’ils rencontrent en consultant ces documents. Il est vrai que n’importe quel logiciel pourrait permettre de réaliser un document,…

Lire la suite Lire la suite

Procreate

Procreate

Pour à peine 6 euros, l’application Procreate pour iPad a vite représenté un outil indispensable pour réaliser des visuels. Entre le numérique et le papier, l’usage de procreate s’avère être une solution intermédiaire intéressante qui donne un aspect « fait à main levée » à vos fiches. Cet outil, très simple d’utilisation permet de gérer la création de calques qui facilitent la conception. De plus la diversité des outils et les réglages sont impressionnants. De l’utilisateur débutant, comme moi, à l’utilisateur averti, chacun pourra exploiter cet outil…

Lire la suite Lire la suite