Théâtre et éducation musicale
Très récemment, j’ai eu l’occasion d’être interviewé par Valérie (@postscriptumVal) et Johanne (@johannelabro). Ces deux enseignantes passionnées par le théâtre ont eu la très bonne idée de créer un podcast abordant la question du théâtre dans l’enseignement. C’est un choix audacieux lorsque l’on constate que les Classes à Horaires Aménagés Théâtres sont trop rares en France. Toutefois, le point de vue que propose #EduThéâtre dépasse le simple cadre de l’enseignement des classes CHAT et de l’enseignement artistique au lycée. Vous serez vite surpris de comprendre ce que les pratiques théâtrales peuvent nous apporter en tant qu’enseignant. Vous souhaitez vous imprégner de la richesse du théâtre au sein de votre cours, ou bien même, dans le cadre d’un atelier artistique ? Alors, précipitez-vous sur cette page pour écouter ce premier podcast. Personnellement, les prochains numéros de ce programme retiendront toute mon attention.
J’en profite pour vous rappeler l’existence d’un padlet qui tente de faire le lien entre le théâtre et l’éducation musicale. (Voir ci-dessous). C’est une modeste contribution qui mériterait d’être développée. Alors, n’hésitez pas à faire des propositions.
En éducation musicale, une approche théâtrale peut parfois s’avérer nécessaire pour aborder certaines compétences. À travers la richesse de sa pédagogie, nous observons énormément de points communs entre les deux genres artistiques. Par exemple, la voix et le corps sont deux problématiques liées à l’adolescence. Elles représentent un terrain d’expérimentation « musicothéâtrale » très intéressant. J’ai souvent remarqué que le fait de débloquer le corps pouvait débloquer la voix et vice-versa. Que ça soit à travers la production musicale, la perception, ou bien même la création, plusieurs outils transversaux peuvent être exploités dans cette démarche. Ce padlet aborde les outils communs entre les deux arts comme la voix, le geste, l’espace, le ressenti/l’émotion, la dynamique, le jeu de rôle et enfin la question de mise en scène.