Evaluation du projet musical

Evaluation du projet musical

Suite aux différentes discussions sur le fil #edmus, il m’a paru intéressant de proposer un outil d’évaluation et de conceptualisation pour le projet musical. L’idée est de proposer un outil commun à l’élève et à l’enseignant. À la manière d’un plan de travail, ce document a été construit dans l’objectif d’une approche libre qui permettrait à chaque élève de choisir ses propres objectifs.

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Construit à partir d’échelles descriptives, j’ai réexploité les 5 compétences clés du projet musical en les organisant autour de 3 champs :

  • Définir les caractéristiques du projet (zone bleue)
  • Pratiquer le projet défini (zone beige)
  • et enfin, point d’aboutissement, Interpréter le projet et justifier les choix effectués (zone grise). Cette dernière partie sous-entend que l’élève ait déjà réfléchi aux deux premiers champs.

Cet outil peut avoir plusieurs usages :

  • Phase d’évaluation, d’autoévaluation
  • Possibilité que l’élève crée son propre plan de travail au début de chaque séquence (« je souhaiterais progresser dans telle ou telle compétence »)
  • Suivi de la progression de l’élève et donc de l’évaluation de cette progression
  • etc.

Remarque : Je tiens à signaler que le travail de Rémi Massé sur le sphérier va encore plus loin dans cette démarche. L’intelligence de sa proposition est remarquable et ouvre des portes encore plus larges qu’une simple vision par échelles descriptives.

Enfin, j’ai conçu un document vierge qui pourrait servir de base de réflexion quant à la réalisation du projet. Le document ci-dessous peut être distribué directement à un ilot dans le cadre d’un travail en collaboration, ou bien à un élève dans le cadre d’un travail plus personnel. Grâce à cette production écrite, les élèves seront amenés à justifier les choix d’interprétation par la suite.

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Bien évidemment, il s’agit de propositions. Il n’y a rien de figé derrière ces documents. Certains points sont nécessairement discutables, alors n’hésitez pas à partager votre point de vue.

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