Vers les musiques du 21e siècle
Pendant cette séquence nous allons apprendre à distinguer les musiques tonales/modales des musiques atonales. Nous allons nous appuyer sur le répertoire du 20e siècle et du début du 21e siècle pour atteindre cet objectif.
Nous travaillerons dans le contexte d’une classe renversée. Le contenu du cours n’existe presque pas, ce sera à vous de le créer. Un bon de commande vous sera adressé en début de séquence.
Pratique d’écoute
Exemple de questionnaire réalisé en classe
Vous devrez également réaliser un document de synthèse présentant une ou plusieurs œuvres du XXe siècle en vous appuyant sur le ebook disponible sur les iPads de la classe.
Télécharger l’ebook (mot de passe requis)
Chaque groupe étudiera une musique différente afin de la présenter aux autres groupes. Vous devrez proposer une problématique pour votre écoute et y répondre.
Liste des extraits étudiés :
- Le Sacre du Printemps, Igor Stravinsky, 1913
- Ein Walzer, Arnold Schönberg, 1921-23
- Margoton, Francis Poulenc, 1945-46
- Metastaseis, Xenakis, 1955
- Messe pour le temps présent, Psyché rock, Pierre Henry, 1968
- Les couleurs de la Nuit, Plus animé, François Bayle, 2013
- Là où tombe la lumière, Claire Renard, 2017
Lien vers le padlet ressources pour accéder aux fiches « périodes »
Capsule de Logann Vince
Créations
1. Une création atonale s’appuyant sur les UST
Exemples d’enregistrements des UST
Création atonale sur audacity, tutoriels
Exemple de création
2. Une création tonale/modale sur Garageband, proposition de sonnerie pour l’établissement
Projet vocal
playback (mot de passe requis)