Séquence 3 – 3ème : tonal et atonal

Vers les musiques du 21e siècle

Pendant cette séquence nous allons apprendre à distinguer les musiques tonales/modales des musiques atonales. Nous allons nous appuyer sur le répertoire du 20e siècle et du début du 21e siècle pour atteindre cet objectif.

Nous travaillerons dans le contexte d’une classe renversée. Le contenu du cours n’existe presque pas, ce sera à vous de le créer. Un bon de commande vous sera adressé en début de séquence.

Pratique d’écoute

 

 

Exemple de questionnaire réalisé en classe

 

Vous devrez également réaliser un document de synthèse présentant une ou plusieurs œuvres du XXe siècle en vous appuyant sur le ebook disponible sur les iPads de la classe.

Extrait de l’ebook

Télécharger l’ebook (mot de passe requis)

Chaque groupe étudiera une musique différente afin de la présenter aux autres groupes. Vous devrez proposer une problématique pour votre écoute et y répondre.

Liste des extraits étudiés :

 

Lien vers le padlet ressources pour accéder aux fiches « périodes »

Capsule de Logann Vince

Créations

1. Une création atonale s’appuyant sur les UST

Exemples d’enregistrements des UST

Création atonale sur audacity, tutoriels

Exemple de création

 

2. Une création tonale/modale sur Garageband, proposition de sonnerie pour l’établissement

Projet vocal

playback (mot de passe requis)