easel.ly, un moyen pour créer des fiches ressources facilement
Depuis quelques jours, je suis en train de tester l’application easelly en ligne. En effet, je cherchais un moyen de réaliser rapidement une série de fiches ressources que les élèves pourront consulter sous forme de livret en classe ou sous forme numérique à la maison. Je souhaiterais qu’ils gagnent en autonomie et qu’ils arrivent eux-mêmes à pallier à certaines difficultés disciplinaires qu’ils rencontrent en consultant ces documents.
Il est vrai que n’importe quel logiciel pourrait permettre de réaliser un document, mais la plateforme easelly représente un moyen de créer rapidement des visuels proches de l’infographie. L’importation d’icônes, de flèches, de cases et d’autres objets de base est proposée dans la version gratuite. Vous pouvez compléter vous-mêmes cette bibliothèque en important vos images (JPG, PNG). Il est juste dommage que les images ainsi importées ne soient pas chargées dans une bibliothèque personnelle. À cela s’ajoutent des outils d’alignement qui sont bien pratiques pour équilibrer le document.
Le grand « plus » de cet outil est qu’il propose un nombre impressionnant de visuels déjà créés. Ces ressources peuvent nous inspirer lorsqu’on est atteint du syndrome de la page blanche. À partir de là, il est donc envisageable que les élèves s’approprient eux-mêmes cet outil pour leurs réalisations personnelles (création d’affiches, exposée…).
Une application iPad est disponible. Je vous déconseille toutefois de l’utiliser. Même si celle-ci vous permet de vous connecter à votre compte et donc de disposer de vos documents, j’ai été plusieurs fois confronté à des problèmes de mise en page. En effet, j’ai créé certains visuels avec la tablette qui ont été déstructurés une fois repris avec l’ordinateur… étrange ! Ce petit problème sera peut-être résolu dans les versions à venir.